Aurores boréales. Vous avez probablement entendu parler de ce phénomène à l’école: des motifs lumineux colorés qui apparaissent dans le ciel au-dessus des paysages enneigés des régions polaires…

Un matin, j’ai entendu un agent de voyages parler à la radio d’une tournée dans le nord de la Scandinavie. Mon intérêt a été piqué – je suis fasciné par cette région depuis que j’ai lu à son sujet dans une encyclopédie pour enfants.

Il y avait encore deux places disponibles sur la tournée de janvier 2020. Mon mari Thys et moi nous sommes regardés et avons passé l’appel. Nous allions voir les aurores boréales! Et notre périple se ferait comme une grande randonnée en motoneige.

JOUR 1 Stockholm
La tournée a commencé à Stockholm, ce qui signifie «îlot de rondins» en suédois. En effet, la capitale se compose d’un certain nombre d’îles et porte le nom des poteaux en bois autrefois plantés dans la mer, soit pour éloigner les navires ennemis, soit pour contrôler l’accès pour les péages.

C’est une ville fascinante, surtout si vous êtes fan de la série Girl with the Dragon Tattoo de Stieg Larsson. J’avais lu les livres et les noms de rue me semblaient familiers: Gamla Stan, Prästgatan, Tyska Stallplan …

Notre groupe de touristes était composé de 15 personnes et la seule sortie pour laquelle nous avons eu le temps était une visite guidée de la ville. Dans le musée Vasa (vasamuseet.se), nous avons exploré un navire de guerre restauré de la proue à la poupe. Le navire a coulé dans le port de Stockholm en 1628, quelques minutes seulement après son départ pour son voyage inaugural. Il a été dragué 333 ans plus tard et reste l’exemple le mieux conservé d’un navire du XVIIe siècle au monde.

Les résidents locaux étaient en effervescence au sujet de l’hiver «chaud» et du manque de neige dans la ville, mais nous avons eu notre premier aperçu du froid à venir lorsque les températures ont chuté sous le point de congélation.

JOUR 2 Stockholm à Jukkasjärvi
J’ai réalisé que Stockholm avait été chaud lorsque l’air glacé du village de Kiruna m’a frappé. La température était affichée sous une lumière vive dans le petit bâtiment de l’aéroport: -16 ° C. Et il ne ferait que refroidir d’ici.

Un bus nous a conduits au village de Jukkasjärvi, qui abrite le célèbre hôtel de glace. Quand je suis sorti du bus, j’avais l’impression d’être entrer dans un congélateur. J’ai perdu toute sensation dans mes mains et mes pieds. Il faisait -20 ° C. A l’hôtel, nous recevions des vêtements de neige et des bottes à porter chaque fois que nous nous aventurions à l’extérieur.

Nous avons enfilé nos combinaisons la première nuit pour chercher l’aurore sur un lac gelé loin de toute lumière. Les doigts engourdis, nous avons attrapé les trépieds et les appareils photo fournis, puis nous avons attendu.

goza2009_article_054_01_02
Soudain, des stries blanches ont dansé contre le ciel sombre – les aurores boréales! À l’œil nu, les aurores boréales ressemblaient à de doux nuages ​​blanc-vert, mais à travers l’objectif de la caméra, elles sont devenues vivantes. Vos yeux ne peuvent tout simplement pas saisir toutes les couleurs subtiles. Les lumières se déplacent en vagues vertes; un instant, ils ressemblent à de la lave bouillonnante, le suivant à des plumes dans le vent.

Je veux pleurer. Les Vikings pensaient que les aurores boréales étaient les esprits d’êtres chers décédés. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a une part de vérité là-dedans. C’était sacré.

Vous pouvez mourir de froid sur la glace en attendant le parfait photo. Au bout d’une heure, notre guide nous a fait retourner au feu pour boire du thé chaud et manger une tranche de gâteau aux baies habituel.

Vers minuit, j’ai enlevé toutes mes couches et je me suis mis au lit, fatigué mais reconnaissant pour ma confortable maison en bois. Si vous êtes prêt à dépenser environ 6 000 R par nuit, vous pouvez dormir sur un lit de glace à l’hôtel de glace: vous laissez vos vêtements dans un vestiaire et vous vous glissez dans un sac de couchage sur une peau d’ours. Vous êtes entouré d’œuvres d’art uniques sculptées dans la glace par des sculpteurs renommés.

L’Hôtel de Glace fond en été et est reconstruit chaque hiver. C’est élégant mais froid à l’intérieur. Nous avons pris un verre au Ice Bar plus tôt. Les verres étaient faits de glace – le barman ajoute votre boisson à la glace, et non l’inverse! Faites attention que vos lèvres ne gèlent pas jusqu’au bord…

JOUR 3 Jukkasjärvi
Dans la matinée, nous avons à nouveau enfilé nos combinaisons de neige et nos bottes, pour une visite dans un camp traditionnel sami. Les Samis sont un peuple indigène finno-ougrien du nord de la Scandinavie. Nous avons suivi notre guide avec claquant des dents pendant qu’il nous montrait comment ses ancêtres vivaient dans des tentes en peau de renne. Nous avons également donné de la mousse séchée à des rennes. Les animaux aiment déterrer la mousse qui pousse sous la glace.

Puis ce fut l’heure du déjeuner dans l’une des tentes: des lanières de viande de renne cuites au feu.

Dehors, les chiens hurlaient. Notre deuxième aventure de la journée était une excursion en traîneau à chiens. Quatre d’entre nous se sont assis ensemble dans un traîneau étroit, tiré par 16 chiens, et le guide se tenait à l’arrière du traîneau. Les chiens couraient comme si nous ne pesions presque rien; nous avons voyagé en douceur sur la neige, les lacs gelés et à travers les forêts. Pendant qu’ils couraient, les chiens mordaient la neige comme des marathoniens saisissant des sacs d’eau pour étancher leur soif.